Les cours

Le cours débute par un réveil sensoriel, rythmique et spatial du corps en mouvement.
Une préparation dansée apportera ensuite une plus grande disponibilité corporelle, et un apprentissage technique amènera à une précision du geste.
Une chorégraphie et un atelier d’improvisation guidée permettront d’explorer et de partager sa danse.

► Les horaires sont indiqués dans le planning des cours sur la page "infos pratiques"

ENFANTS

​■ Eveil à la danse 4/5 ans  : Sauter, tourner, glisser, balancer, chuter... l’enfant entre dans la danse de manière ludique. Il part à la découverte de l’espace, du rythme, de la musicalité, de son corps en mouvement dans une dimension artistique.

  • 4 ans 
  • 4/5 ans
  • 5 ans

​■ Initiation à la danse 6/7 ans : Une tête qui se penche, un pied qui dessine, un regard projeté au loin... L’initiation c’est découvrir progressivement le corps et ses possibilités, développer l’habileté corporelle dans le mouvement dansé, structurer l’espace et le temps, explorer la créativité.

  • 6 ans 
  • 7 ans

​■ Découverte de la Danse contemporaine 8/10 ans : J’assouplis, je coordonne, je construis et mémorise... C’est à ce niveau que débute l’apprentissage de la technique contemporaine, la recherche de l’expressivité de son mouvement, l’encouragement à la composition individuelle et collective.

  • 8 ans 
  • 9/10 ans
enfants dansant

ADOLESCENTS

■ Danse contemporaine : Danse au sol et dans l’espace, travail de groupe à l’énergie contagieuse, exploration rythmique, gestuelle mémorisée… le cours propose une préparation corporelle, un apprentissage technique et chorégraphique contemporain, un atelier d’improvisation et de composition, pour une aventure créative réussie !

  • 11/13 ans
  • 14 ans et +

■ Barre au sol : Délier, étirer, renforcer, être attentionné au chemin du mouvement dans le corps, acquérir douceur et précision du geste… En complément du cours de danse, il est proposé un travail corporel au sol et à la barre visant l’assouplissement de l’ensemble du corps et sa tonification musculaire, avec une attention constante sur le placement corporel pour une meilleure disponibilité du corps au mouvement dansé.

  •  ados/adultes
évi'danse carnaval

ADULTES

■ Niveau débutant : C’est la découverte du langage contemporain : apprendre à dialoguer avec les perceptions corporelles, développer la capacité d’exploration de son corps dans l’espace, donner sens à son mouvement, en explorer sa musicalité, faire naître sa danse.

■ Niveau intermédiaire 1 : Vous venez d’une autre technique de danse, ou pratiquez déjà la danse contemporaine, ce cours vous permettra de revisiter les fondamentaux de la danse contemporaine, et d’enrichir votre vocabulaire gestuel avec l’improvisation.

■ Niveau intermédiaire 2 : Plus axé sur la technique, ce cours est ouvert aux personnes ayant déjà une pratique de la danse depuis plusieurs années et une connaissance des bases techniques contemporaines.

■ Niveau avancé : Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant un entraînement technique soutenu du danseur. En complément, il est proposé de suivre l’atelier chorégraphique.

 ■ L’Atelier d'improvisation : L’atelier vous invite à plonger dans un univers créatif ! Improvisation guidée, performance partagée et composition chorégraphique sont les techniques utilisées. L’atelier explore les liens possibles du mouvement avec les autres arts. (Il est conseillé de suivre parallèlement un cours technique hebdomadaire).

■ La mise en forme corporelle : S’offrir un temps pour délier le corps, se détendre pour mieux retrouver sa vitalité, augmenter aussi sa disponibilité articulaire et son efficacité du mouvement...
Conscience corporelle, assouplissement de l’ensemble du corps, tonification en profondeur des différents groupes musculaires, organisation fonctionnelle du corps en mouvement, attention à l’alignement corporel et aux différents états de tonicité du corps. Ce cours se déroule principalement au sol sur tapis.